Patrimoine naturel

Le patrimoine naturel de la commune réside dans son couvert forestier, en effet, près de 85% du territoire communal est boisé. Cependant, à l'exception du Bois de Mauchet d'une superficie de 180 hectares dont on trouve mention dans le Cartulaire de Sauxillanges au Xe siècle et qui fut propriété de Madame Adélaïde soeur du roi Louis-Philippe , la forêt est récente et morcelée en une multitude de parcelles plantées de résineux le plus souvent après la seconde guerre mondiale.
Ce boisement est le résultat de l'exode rural et de la déprise agricole des Trente Glorieuses, il a transformé les paysages jusque là dominés par  les paturages et les champs cultivés. De cette époque subsistent ici et là des murets de pierres qui limitaient les parcelles. Aujourd'hui arrivé à maturité de nombreux bois sont coupés à blanc laissant apparaître des perspectives sur les Monts Dômes ou le Forez dont seuls les plus anciens habitants se souvenaient.  

Les pacages et l'orée des zones forestières sont le domaine d'une flore de moyenne montagne diversifiée : au fil de la belle saison fleurissent jonquilles, narcisses, reine des prés, gentiane, digitales, épilobes...Les gourmands se régaleront aussi de framboises, myrtilles et champignons.
Benoit Valet et Amélie Laborde qui cueillent et valorisent les plantes comestibles et médicinales vous feront découvrir la richesse de ce patimoine
Retrouvez leurs activités et coordonnées à la rubrique "Les professionnels à votre service" ou rejoignez-les sur leur site :

Benoit Vallet
Amélie Laborde

 

 

                    

Inventaire des zones humides